Archives des éditos


Un exemple de la souplesse permise par un logiciel libre : l'adaptation de Vallect dans un contexte de MJC à Elbeuf : On lit à Elbeuf


Les programmeurs de logiciels libres sont d'abord des êtres humains. Votre serviteur rencontre actuellement quelques soucis personnels. Le développement de la version 2 a pris du retard et je recommande de démarrer cette année scolaire avec la version stable 1.5.3b, car nul ne sait quand cette version 2 aboutira.


Depuis que Vallect a été primé, je reçois toutes sortes de conseils sur l'art et la manière de faire fructifier cette notoriété. C'est oublier le postulat initial : Vallect a été conçu pour mes élèves, et le fait de l'avoir mis à disposition en open source a permis de corriger bien des erreurs. Les gens qui me donnent ce genre de conseils ne comprennent pas l'esprit du Logiciel libre et, vraisemblablement, ne le comprendront jamais. Peu importe, le chant des sirènes ne nous détournera pas de notre but. Améliorer un peu plus chaque jour l'existant et développer avec le projet Vallect 2 un logiciel encore plus fonctionnel.

Si vous partagez cet idéal et possédez des compétences dans le développement d'applications Web libres — Apache, PHP, MySQL, Ajax, etc. — n'hésitez pas à rejoindre le projet.

Je renouvelle notamment ici l'appel à contribution dans le domaine des connecteurs avec les bases auteurs comme Koha ou PMB, ou encore la cassification (1)Procédure d'Authentification Centralisée auprès d'un Serveur : C.A.S.


Vallect n'est pas mort ! Si la version 2 est gelée, faute de contributeurs, la version 1.5.x continue son bonhomme de chemin et continue à satisfaire ses utilisateurs. Le site d'aide et d'information du projet est désormais hébergé sur Free.fr. Ce changement ne nécessite aucune actualisation urgente de la version 1.5.3b. En revanche, il est recommandé de vider le cache de votre navigateur pour accéder à cette aide, sinon vous risquez d'être redirigé(e) vers un lien mort chez OVH, car la page mise en cache contenait une redirection vers ce domaine.

La version 1.5.3c corrige le pied de page afin de refléter ce changement de lien vers le site d'information.