FAQ Foire aux questions


  1. Comment rapporter une erreur ?
    Suivez la procédure : comment rapporter un bogue.
  2. Pour faire la mise à jour, il suffit d'écraser le dossier vallect existant par le nouveau?
    Non ! Surtout pas. Il faut conserver ce dossier et le renommer. Voyez la procédure décrite dans l'aide : Mise à jour.
  3. Comment transformer une réponse unique en QCM ?
    Voyez l'édition avancée d'un défi.
  4. Sur un site Free, j'ai une erreur dans 'administrateur.php' : ligne 2, fichier ou dossier introuvable (no such file or directory).
    Il est vraisemblable que vous ayez oublié de créer le dossier 'sessions' à la racine du site Free.
  5. Sur la page d'accueil, une erreur de sécurité est affichée me précisant que tel dossier n'est pas permis ou prévu dans Vallect.
    Seuls les dossiers prévus par Vallect sont admis et sécurisés par défaut. Si vous avez récemment ajouté manuellement un dossier dans l'arborescence de Vallect, supprimez-le. Prenez garde au fait que le dossier nommé dans le message d'avertissement peut être un bon dossier, à conserver. Ceci est dû au décalage du tableau des dossiers en raison de la présence du dossier intrus. En cas de doute, ne supprimez rien et écrivez-nous pour énumérer votre liste de dossiers. Nous vous aiderons à faire le tri.
  6. Lors de l'inscription, l'élève doit indiquer une adresse de courriel valide. Or, en élémentaire, bien rares sont ceux qui en possèdent une. Est-il possible, pour plusieurs élèves, d'indiquer la même adresse de courriel (une adresse correspondant à la classe, en fait) ?
    L'adresse de courriel est pertinente avec des ados qui en possèdent en général déjà une. C'est effectivement plus rare en élémentaire. C'est pourquoi, à partir de l'interface d'administration, il est possible de générer plusieurs comptes en rafale à partir d'un fichier texte (format CSV). Je pense que cette approche est la plus pertinente pour de jeunes élèves. Bien sûr, dans ce cas, l'adresse de courriel n'est pas requise lors de la création du compte.
    Pour ce qui concerne l'inscription spontanée d'un élève au moyen du sésame, l'adresse de courriel doit être unique. C'est pour empêcher un même élève qui oublierait son mot de passe de recréer indéfiniment de nouveaux comptes : c'est du vécu. Mais comme je l'indiquais plus haut, en CM, je pense qu'il vaut mieux créer les comptes des élèves avec un fichier CSV.
  7. Lors de l'installation sur un serveur mutualisé, un message d'erreur m'indique que le dossier "admin", etc., n'est pas accessible en écriture.
    Sur ce type de serveur, assurez-vous d'avoir autorisé l'écriture dans les dossiers requis.
  8. Lors de l'installation sur un serveur mutualisé OVH, un message d'erreur de connexion MySQL m'empêche de poursuivre l'installation
    Reportez-vous à la procédure spéciale décrite pour ce cas : installation sur un serveur OVH
  9. Je viens de faire l'installation de Vallect 1.5.3b sur un serveur mutualisé. Voici le problème auquel je fais face. Lorsque je veux créer un compte élève, j'obtiens toujours la réponse suivante : saisir une adresse de messagerie valide. L'adresse inscrite est pourtant valide... et aucun autre compte n'a été créé avec.
    Voyez comment ajouter un domaine autorisé pour la messagerie.
  10. L'aide en ligne est introuvable.
    Le changement d'hébergeur de l'aide a été pris en compte dans la redirection des liens. En effet, le code original de Vallect pointait déjà vers Free.fr. Lorsque l'aide se trouvait sur un serveur OVH, un lien de redirection acheminait votre demande vers le serveur approprié. Maintenant que l'aide est à nouveau hébergée chez Free, la redirection vers OVH a été supprimée, en sorte que l'on pointe à nouveau vers le dossier de l'aide. Cependant, cette redirection a pu être mémorisée par votre navigateur. Pour résoudre le problème, videz le cache de votre navigateur et conseillez-le à vos utilisateurs.